Sécheresse cutanée

xerose

Qu’est ce que la sécheresse cutanée, également appelée « xérose » ?

La xérose est une pathologie dermatologique caractérisée par une sécheresse excessive de la couche supérieure de l’épiderme1.

Cet endommagement de la barrière cutanée peut avoir des causes physiologiques ou pathologiques :

  • La xérose est physiologique quand elle touche les personnes âgées qui subissent un vieillissement cutané naturel, les femmes ménopausées ou encore les peaux noires.
  • Elle est pathologique aussi quand elle est la conséquence de traitements médicamenteux, ou d’une hypersensibilité.

L’hypersensibilité se révèle lorsque la peau subit des différences de température, un froid sec ou des rayons ultraviolets, mais aussi lorsqu’elle rentre en contact avec des détergents ou des produits d’hygiène non adaptés. Une hydratation insuffisante de la peau et des carences en vitamines, zinc ou magnésium peuvent également être la cause de cette hypersensibilité.

Quels sont les symptômes de la xérose1 ?

La xérose se caractérise par une peau très sèche, râpeuse au toucher, déshydratée, qui perd de son élasticité et de sa souplesse et qui provoque un grand inconfort cutané1. Des desquamations et fissures peuvent apparaître et entrainer des brûlures, des démangeaisons et des tiraillements de la peau.

Qui est touché par la xérose ?

Cette maladie de la peau est très répandue et touche un grand nombre de personnes à des niveaux très différents2. Elle peut atteindre le corps entier, y compris le visage, les yeux et les mains.
Très fréquente sur les sujets âgés, la xérose dites « sénile » est la plus courante. Elle touche 55% des personnes de plus de 65 ans3.
Chez les personnes âgées, le film hydrolipidique présent sur la surface de la peau s’amincit avec les premiers signes de vieillesse, l’eau contenue sous la peau s’évapore plus facilement et laisse place à une peau craquelée et davantage vulnérable aux agressions extérieures.

Quels sont les traitements disponibles2 ?

Pour prévenir la xérose, il faut éviter le contact avec tous produits susceptibles de contribuer à l’asséchement de la peau. Pour la traiter, un nettoyage doux et une hydratation importante des zones sèches sont recommandés.
Avant l’application de soins hydratants qui aide à régénérer les cellules de la peau, il est conseillé de nettoyer délicatement la peau avec des produits adaptés aux peaux sèches et pathologiques, surtout en cas de maladies dermatologiques comme le psoriasis ou l’eczéma. Lorsque la xérose touche aux paupières, peau la plus fine du corps, l’utilisation d’un gel nettoyant traitant tel que Ilast® Hydraclean est recommandée. Ce dispositif médical permet une bonne hygiène des paupières et soulage les démangeaisons et irritations provoquées par la xérose. Les paupières sèches sont hydratées et protégées, et les salissures et allergènes qui peuvent entretenir l’inconfort et l’assèchement cutané sont éliminés. 
Une fois la peau nettoyée, l’hydratation est la deuxième étape essentielle au traitement de la xérose. Il convient d’utiliser des crèmes hydratantes, des soins émollients riches en agents humectants. Rapidement, les sensations d’inconfort seront éliminées.
Pour l’hydratation des paupières touchées par la xérose et par les affections cutanées, Horus Pharma a élaboré Ilast® Care, une crème traitante triple action : elle hydrate, répare et protège la peau sèche, tout en soulageant les sensations d’inconfort.

1- http://blog.nutrilifeshop.com/la-xerose-la-secheresse-excessive-de-la-peau/
2- https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=23349
3- https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2017/02/20/xerose-senile-et-autres-pathologies-cutanees-courantes-chez-le-sujet-age_844910
*Paul C, Maumus-Robert S, Mazereeuw-Hautier J, Guyen CN, Saudez X, Schmitt AM. Prevalence and risk factors for xerosis in the elderly: a cross-sectional epidemiological study in primary care. Dermatology. 2011;223(3):260-5.

Produits de la gamme Ilast® pour traiter cette pathologie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies et autres traceurs afin de vous proposer
du contenu et des services personnalisés selon vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles

Abonnez-vous à notre newsletter ICI