Intolérance cutanée

intolérance cutanée

Qu’est-ce que l’intolérance cutanée ?

L’intolérance cutanée peut prendre plusieurs formes mais elle est toujours la résultante d’une peau intolérante à un facteur extérieur. La peau devient hypersensible lorsqu’elle rentre en contact avec un produit inadapté ou des facteurs environnementaux.

Il y a intolérance cutanée lorsque la peau devient irritable à la suite de diverses agressions comme par exemple le contact avec des produits de maquillage, des produits d’entretien ou des bijoux en nickel. L’épiderme peut également réagir violemment lorsqu’il rencontre le froid, la chaleur ou l’eau. La peau étant la barrière du corps humain, elle est la première à rentrer en contact avec l’ensemble de notre environnement et peut réagir subitement lorsqu’elle se sent menacée par un élément extérieur. L’intolérance cutanée est souvent le résultat d’une allergie ou d’une hypersensibilité à l’environnement. Cette réaction de l’épiderme peut se manifester sous diverses formes : un eczéma, des éruptions localisées ou généralisées comme de l’urticaire1.

Quels sont les symptômes de l’intolérance cutanée ?

Les symptômes de l’intolérance cutanée sont une inflammation de l’épiderme avec des démangeaisons. La peau est sèche, épaisse, elle se couvre de plaques rouges et de boutons à la manière d’un eczéma de contact1. Lorsqu’on rencontre ces symptômes, il est nécessaire de distinguer allergie et hypersensibilité.
Un eczéma ou de l’urticaire généralisé peuvent être déclenchés par une allergie alimentaire ou de contact. L’allergie se traduit alors par des plaques rouges, des petits boutons et des démangeaisons, qui peuvent s’étendre à une grande partie du corps et du visage lorsqu’il s’agit d’urticaire. Dans ce cas, les boutons ressemblent à des piqures d’orties, et les symptômes cutanés peuvent être accompagnés de vomissements, diarrhées et vertiges.
Ces mêmes réactions cutanées peuvent être la conséquence d’une hypersensibilité à l’environnement. Une peau intolérante au froid, au changement de température, au soleil, développera des symptômes identiques : urticaires, boutons, irritations et plaques rouges.

Quels traitements suivre ?

Les peaux intolérantes et allergiques nécessitent soin et protection au quotidien. Elles doivent être nettoyées et hydratées dès l’apparition de symptômes dermatologiques. Les peaux hypersensibles, en prévention, auront également besoin de crèmes aux vertus hydratantes ou émollientes. Des applications plusieurs fois par jour ainsi que la nuit seront nécessaires pour protéger la peau des agressions extérieures et voir ces symptômes d’intolérance diminuer. Les laboratoires Horus Pharma proposent des traitements particulièrement adaptés à ces besoins. Les gammes Ilast® et AtopIlast® ont été élaborées avec une tolérance absolue et une efficacité optimale. Leurs formules ne contiennent aucune substance toxique ou potentiellement irritante.
Les peaux hypersensibles, en prévention, auront besoin de crèmes aux vertus hydratantes ou émollientes. Des applications plusieurs fois par jour ainsi que la nuit seront nécessaires pour protéger la peau des agressions extérieures et voir ces symptômes d’intolérance diminuer.

1- https://www.topsante.com/medecine/allergies/prevention-et-traitement-des-allergies/allergies-quand-c-est-la-peau-qui-reagit-248387

Produits de la gamme Ilast® pour traiter cette pathologie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies et autres traceurs afin de vous proposer
du contenu et des services personnalisés selon vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles

Abonnez-vous à notre newsletter ICI