Eczéma

eczéma

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L'eczéma est une maladie de la peau très fréquente. Non contagieuse, cette pathologie cutanée peut être de type allergique, aiguë ou chronique1. Elle prend la forme de plaques rouges et de desquamations et provoque de fortes démangeaisons. Il existe plusieurs sortes d’eczéma : l'eczéma atopique ou dermatite atopique, et l’eczéma de contact1.

Qu’est-ce que l’eczéma de contact ?

L'eczéma de contact est une réaction allergique dermatologique causée par un allergène ayant été en contact avec la peau. La réaction allergique apparaît à l’endroit où il y a eu contact avec l’élément allergène et va se manifester par des plaques rouges, des vésicules et des démangeaisons. Cette maladie inflammatoire de la peau peut subvenir en l’absence de terrain génétique favorisant l’allergie1,2. Entre la première exposition au produit allergisant et ce phénomène d’hypersensibilité cutanée, il peut exister une période de latence plus ou moins longue, des années dans certains cas.

Quels sont les symptômes de l’eczéma de contact2 ?

L’eczéma de contact peut se révéler sous une forme aiguë ou une forme chronique, moins courante. Les symptômes d’un eczéma de contact aiguë se caractérisent par l’apparition de plaques rouges en relief, sèches et à bords irréguliers, de boutons transparents remplis de liquide clair appelés vésicules et de croûtes. Cette inflammation de la peau apparaît sur la zone de contact avec l’allergène puis peut s’étendre à d’autres parties du corps. Au niveau des paupières et des organes génitaux, l’eczéma peut être aggravé par un œdème des tissus. Un eczéma de contact de forme chronique est caractérisé par une peau inflammée et donc rouge, épaissie, sèche, craquelée et pouvant desquamer.

Qui est touché par l’eczéma de contact ?

Tout le monde peut être touché par l’eczéma de contact allergique. Il est la conséquence du contact de la peau avec un agent allergène. Des allergènes connus nous entourent au quotidien : les vêtements, les accessoires en nickel, les cosmétiques, les produits de nettoyage ou encore par exemple des médicaments à application topique1. Il existe également des eczémas de contact dits « professionnels ». Les coiffeurs, les métiers du bâtiment, les professionnels de santé ou les horticulteurs sont plus susceptibles de développer un eczéma de contact. En effet, la répétition et la durée des contacts avec certains produits augmentent les risques d’allergie3. Développer un eczéma de contact ne nécessite donc pas d’y avoir été prédisposé. Il peut subvenir à n’importe quel moment, du nourrisson à l’âge adulte.

Quels sont les traitements lorsqu’il y a un eczéma de contact ?

Le meilleur traitement4 est l’éviction de la substance allergène et donc la prévention. Le seul moyen de guérir étant de supprimer tout contact avec l’allergène identifié comme étant à l’origine de l’eczéma. Suivant l’origine de l’allergène, il est plus ou moins facile de l’éviter ou de l’identifier. Il existe donc des traitements pour diminuer et soigner les inflammations et les démangeaisons comme des dermocorticoïdes, des crèmes hydratantes et apaisantes, des antihistaminiques ou des immunosuppresseurs dans des cas d’eczémas sévères.

Qu’est-ce que l’eczéma des paupières5 ?

L'eczéma des paupières est fréquent et il s’agit le plus souvent d’un eczéma de contact accompagné d’œdèmes. Il se manifeste par des paupières gonflées, irritées et par des démangeaisons. Le plus souvent, il s'agit d'un eczéma de contact lié à une allergie à des produits cosmétiques, des parfums, teintures pour cheveux, produits ménagers, pollen, mais aussi au port de lunettes, de lentilles de contact, ou à la prise de collyres.

En cas d’eczéma de contact des paupières, nous vous conseillons :

• D’éviter le ou les allergène(s) responsable(s).
  • D’utiliser Ilast® Care, une crème conçue pour traiter les symptômes des paupières sèches, lésées ou abîmées. Sa composition permet de soulager rapidement les sensations de démangeaisons et de lutter contre les irritations. Elle permet aussi d’hydrater et de réparer la peau, tout en la protégeant des agressions extérieures.
  • De maintenir une hygiène stricte du visage et des yeux ; le nettoyage des paupières peut se faire quotidiennement avec le gel traitant Ilast® Hydraclean.  Il soulage les sensations d’inconfort, hydrate et protège les paupières des agressions extérieures, et élimine les salissures et allergènes en contact avec la peau et pouvant entretenir ou réactiver l’inflammation.

1-http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/contents/19-eczema-symptomes-causes-et-traitement
2- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/eczema-contact/reconnaitre-eczema-contact
3- https://www.planetesante.ch/Magazine/Autour-de-la-maladie/Allergies-autres/L-eczema-de-contact-allergique
4- https://associationeczema.fr/wp-content/uploads/2015/12/5-traitements_ecz%C3%87ma_contact_final010714.pdf