Dermatite atopique

dermatite atopique

Qu’est-ce que la dermatite atopique ?

La dermatite atopique est une maladie inflammatoire de la peau. Chronique, cette dermatose évolue par poussées1 et se caractérise par une grande sécheresse de la peau et des lésions cutanées. Multifactoriel, ce type d’eczéma est causé par deux facteurs : une altération de la barrière épidermique qui rend la peau anormalement sensible à toutes les agressions et une sensibilité accrue aux allergènes, couplée à une réaction immunitaire exagérée. Cette pathologie est souvent liée à une prédisposition génétique : elle n’est ni contagieuse, ni le résultat d’une allergie. Elle atteint plus particulièrement les enfants, dès les premiers mois de vie.

Quels sont les symptômes de la dermatite atopique ?

Les symptômes de la dermatite atopique2 sont des rougeurs, des démangeaisons, des lésions vésiculeuses, des plaques suintantes et un épaississement de la peau. Les lésions peuvent avoir plusieurs aspects selon l’avancée de la maladie. La sécheresse cutanée appelée Xérose est ininterrompue au cours de la dermatite atopique. L’eczéma atopique se révèle sous la forme de poussées et de phases de rémission. La localisation des symptômes varie selon l’âge des patients. Les nourrissons sont touchés plus particulièrement au menton et aux joues. Les jeunes enfants, aux plis des coudes et des genoux. Lorsque la dermatose persiste à l’âge adulte, c’est le visage, les paupières et le cou qui sont les plus affectés par les lésions. Les personnes atteintes de dermatite atopique sont plus susceptibles de déclarer une autre maladie atopique comme l’asthme ou la rhinite allergique.

Qui est touché par la dermatite atopique3 ?

En France, la prévalence est de 12% à 15% de la population, ce qui correspond à 2,5 millions de personnes4. Il s’agit de la dermatose la plus fréquente chez les enfants. Elle survient dès les premiers mois et disparaît naturellement avant les 5 ans. Il existe une prédisposition génétique : 60% des personnes atteintes ont aussi un parent qui souffre d’une pathologie atopique. Enfin, la prévalence de cette maladie cutanée croît avec les modifications de notre mode de vie, l’augmentation des mesures d’hygiène et la dégradation de notre environnement.

Quels traitements suivre ?

En prévention, les personnes atopiques doivent mettre en place des mesures simples pour éviter de nouvelles poussées inflammatoires : ne pas surchauffer la chambre, se laver les cheveux avec des shampoing doux, éviter le tabac, préférer des vêtements en coton à des matières plus irritantes, mais aussi ne pas prendre de longues douches ou de bains trop chauds5. En effet, la toilette à l’eau peut potentiellement aggraver les cas de dermatite atopique. La peau a tendance à se dessécher très rapidement quand elle rentre en contact avec le calcaire ou des produits composés de parfum. Le film hydrolipidique est alors altéré et la perméabilité cutanée augmentée.

En cas de poussées, le recours aux dermocorticoïdes est le traitement le plus approprié. Ils permettent de diminuer les lésions, d’éviter la surinfection et soulagent rapidement l’inflammation et les démangeaisons. S’ils sont inefficaces et en cas d’eczéma très sévère, demandez conseil auprès de votre médecin. Des immunosuppresseurs peuvent alors être prescrits. Pour un traitement de fond et permettre à la barrière cutanée de se restaurer, l’application d’émollients6 paraît indispensable et ce 1 à 2 fois par jour. Ces crèmes dermatologiques vont lutter contre la sécheresse de la peau et soulager les démangeaisons. L’utilisation d’AtopIlast® Crème émolliente soulage des démangeaisons et irritations, hydrate, restructure la barrière cutanée et protège des agressions extérieures.

1-http://dermato-info.fr/article/La_dermatite_atopique
2-https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/dermatite-atopique-eczema-atopique-symptomes-et-traitement-177691
3-https://www.fondation-dermatite-atopique.org/fr/eczema-atopique/definition-de-leczema-atopique
4-https://associationeczema.fr/ecla-une-etude-sur-la-dermatite-atopique-de-ladulte/