Actualités

Retrouvez sur cette page toutes nos actualités, contenus informatifs, utiles et ludiques sur le thème de la dermatologie.

Qu’est-ce qu’un orgelet et comment le traiter ?

Horus Pharma
Horus Pharma

L’orgelet se caractérise par un point blanc, sorte de furoncle, localisé aux abords des cils. Il est le résultat d’une inflammation aiguë staphylococcique au niveau d’une glande de Zeiss.

Comment se manifeste un orgelet ?

L’orgelet est un furoncle du cil, habituellement provoqué par une infection d’une glande de Zeiss annexée à un cil.

Un orgelet débute par un gonflement, rouge et douloureux, sur le bord de la paupière et non dans l’épaisseur de la paupière comme un chalazion. Apparaît ensuite une pustule blanche à la base d’un cil : elle se perce au bout de quelques jours pour laisser s’évacuer le pus contenu dans la pustule.

Quels sont les symptômes d’un orgelet ?

L’orgelet a une cause infectieuse, contrairement au chalazion qui a une cause inflammatoire (voir article sur le chalazion). Sans gravité, il est gênant, et ses symptômes associent rougeur, douleur, chaleur avec un bouton purulent. Survient ensuite rapidement un larmoiement, une forte sensibilité à la lumière et une sensation de corps étranger dans l’œil. Cette infection locale est souvent due à un staphylocoque (90% des cas).

Quels sont les facteurs de risque ?

L’orgelet est favorisé par le port des lentilles surtout si les conditions d’entretien et d’hygiène des mains ne sont pas scrupuleusement observées. D’autres facteurs favorisent également l’apparition d’un orgelet : le fait de se frotter les yeux trop souvent, le maquillage, la sécheresse oculaire et certaines maladies qui rendent plus sensible aux infections comme le diabète ou un déficit immunitaire.

Quel traitement ?

L'orgelet guérit le plus souvent spontanément en quelques jours. Cependant, le traitement suivant peut accélérer la disparition des symptômes :
1. Chauffer la paupière en appliquant pendant 10 minutes des compresses ou cotons humides préalablement trempés dans un bol d’eau chaude à 40°C environ pour accélérer le drainage du pus

2. Masser délicatement la paupière à l’aide d’une compresse ou d’un coton imbibé d’un gel nettoyant traitant spécifique, de l’intérieur vers l’extérieur, puis vers les cils pendant quelques secondes pour :

  • soulager l’inconfort et résorber le furoncle
  • nettoyer la paupière et éviter la surinfection
Répéter le traitement 2 fois par jour, matin et soir, jusqu’à la disparition complète des symptômes.

L’orgelet peut être contagieux. Il est donc recommandé de bien se laver les mains avant le traitement, de ne pas toucher l’orgelet avec les doigts, de limiter ou de cesser l’utilisation de maquillage pendant le traitement et de ne pas porter de lentilles de contact avant la guérison.

Il est également possible de proposer des antalgiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des AINS ou de l’aspirine. Ces médicaments doivent être utilisés seuls et non en association.

Quels sont les gestes essentiels pour prévenir les orgelets ?

Il est conseillé de veiller à certaines mesures d’hygiène, notamment de ne pas se frotter les yeux et à bien se laver les mains. En cas de port de lentilles de contact, celles-ci doivent être correctement nettoyées. Pour les femmes, un démaquillage rigoureux avant d’aller se coucher est préconisé. Aussi, les produits de maquillage ne doivent pas être prêtés.


Sources

(1) Ameli, Reconnaître un orgelet, Lien, consulté le 4 mars 2019.
(2) Vidal, L’orgelet, Lien, consulté le 4 mars 2019.
(3) Université Médicale Virtuelle Francophone, Pathologie des paupières, Lien , consulté le 4 avril 2019.
(4) Ameli, reconnaître un orgelet, Lien, consulté le 4 avril 2019
(5) Ministère des Solidarités et de la Santé, Geste 1 : se laver les mains, Lien, consulté le 4 avril 2019.
(6) Vidal, Comment réagir et soulager un orgelet ?, Lien, consulté le 4 mars 2019.
(7) Institut national d'excellence en santé et services sociaux (Inesss), Blépharites, Lien, consulté le 4 avril 2019.

Mots-clés: irritation, traitement, orgelet

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies et autres traceurs afin de vous proposer
du contenu et des services personnalisés selon vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles

Abonnez-vous à notre newsletter ICI