


Qu’est-ce qu’un orgelet et comment le traiter ?
L’orgelet se caractérise par un point blanc, sorte de furoncle, localisé aux abords des cils. Il est le résultat d’une inflammation aiguë staphylococcique au niveau d’une glande de Zeiss.

Qu’est-ce qu’un chalazion et comment le traiter ?
Le chalazion se caractérise par la formation d’un kyste au niveau du canal d’une ou de plusieurs glandes de Meibomius situées à l’intérieur des paupières inférieures et supérieures. Il est le résultat de l’inflammation non infectieuse d’une ou de plusieurs de ces glandes, également appelé Dysfonctionnement des Glandes de Meibomius (DGM).

Pourquoi les ingrédients peuvent-ils avoir des effets irritants / sensibilisants sur la peau ?
Dr Stéphane Pirnay - Toxicologue - Paris

En toxicologie, le plus souvent il existe une relation dose/effet. D’ailleurs comme il est possible de citer Paracelse : « Toutes les substances sont des poisons ; il n’en existe pas qui ne le soit pas. La bonne dose fait la différence entre le poison et le remède ».
La toxicologie comprend trois paramètres clefs : la toxicité intrinsèque, les conditions d’exposition et la sensibilité intrinsèque de la cible.

Comment éviter les ingrédients irritants / sensibilisants dans la prise en charge de vos patients
Professeur Philippe Piccerelle - Expert Physico-chimie de formulation - Marseille

Les formulations de produits cosmétiques ou thérapeutiques à action locale cutanée sont soumises à des tests de tolérance et à l’évaluation par un toxicologue qui permettent de garantir la sécurité du patient ou du consommateur. Toutefois, nul n’est à l’abri de phénomènes d’allergie ou de tolérance qui, en fonction du produit, peuvent être difficiles à maîtriser.
- 1
- 2
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies et autres traceurs afin de vous proposer
du contenu et des services personnalisés selon vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles
Abonnez-vous à notre newsletter ICI