Actualités

Retrouvez sur cette page toutes nos actualités, contenus informatifs, utiles et ludiques sur le thème de la dermatologie.

La peau irritable ou réactive du visage chez l'adulte

Horus Pharma
Horus Pharma

Professeur Dominique Tennstedt
Dermatologue-Allergologue - Bruxelles



La peau irritable du visage chez l'adulte, également décrite sous le nom de peau réactive, correspond indiscutablement à un syndrome relativement complexe et multifactoriel pour lequel un consensus universel n'existe pas.

Les signes cliniques de la peau irritable ou réactive sont extrêmement multiples et divers. Il existe avant tout des phénomènes subjectifs bien particuliers pouvant faire évoquer aux cliniciens ce diagnostic. Ces sensations subjectives sont localisées généralement au visage et plus rarement au cou, voire au cuir chevelu.

Lire la suite

Pourquoi les ingrédients peuvent-ils avoir des effets irritants / sensibilisants sur la peau ?

Horus Pharma
Horus Pharma

Dr Stéphane Pirnay - Toxicologue - Paris



En toxicologie, le plus souvent il existe une relation dose/effet. D’ailleurs comme il est possible de citer Paracelse : « Toutes les substances sont des poisons ; il n’en existe pas qui ne le soit pas. La bonne dose fait la différence entre le poison et le remède ».

La toxicologie comprend trois paramètres clefs : la toxicité intrinsèque, les conditions d’exposition et la sensibilité intrinsèque de la cible.

Lire la suite

Comment éviter les ingrédients irritants / sensibilisants dans la prise en charge de vos patients

Horus Pharma
Horus Pharma

Professeur Philippe Piccerelle - Expert Physico-chimie de formulation - Marseille



Les formulations de produits cosmétiques ou thérapeutiques à action locale cutanée sont soumises à des tests de tolérance et à l’évaluation par un toxicologue qui permettent de garantir la sécurité du patient ou du consommateur. Toutefois, nul n’est à l’abri de phénomènes d’allergie ou de tolérance qui, en fonction du produit, peuvent être difficiles à maîtriser.

Lire la suite

Impact des allergènes de contact dans l’atopie

Horus Pharma
Horus Pharma

Docteur Claire Bernier – Dermatologue-Allergologue – Nantes



Il existe dans la dermatite atopique (DA) une altération de la barrière cutanée (déficit en filaggrine) qui favorise le passage des haptènes. De plus les patients atopiques appliquent sur leur peau de façon répétée de nombreux traitements topiques (émollients, dermocorticoides…) souvent depuis la petite enfance. Ces éléments sont à priori des facteurs favorisants le développement d’une sensibilisation de contact.

Lire la suite

Impact des facteurs environnementaux dans l'atopie

Horus Pharma
Horus Pharma

Docteur Farid Marmouz – Allergologue – Paris



La dermatite atopique (DA) est une dermatose inflammatoire chronique, prurigineuse, évoluant par poussées, survenant le plus souvent chez l’enfant et le nourrisson, plus rarement à l’âge adulte. Elle est caractérisée par une xérose (sécheresse cutanée) diffuse, responsable de l’altération de la barrière cutanée.

Lire la suite

  • 1
  • 2

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies et autres traceurs afin de vous proposer
du contenu et des services personnalisés selon vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles

Abonnez-vous à notre newsletter ICI